Notre équipe

 

 

Présentation de l’équipage

Géraldine Baffour – Capitaine du navire

Capitaine du Skeaf depuis début 2018, Géraldine a fait ses armes sur une dizaine de voiliers traditionnels depuis 2008. Leur histoire et leur beauté la fascinent. Skeaf est le 3e vieux gréement dont elle est capitaine, après la Granvillaise et le Krog E Barz. Ancienne monitrice de voile, elle a la pédagogie dans la peau, et pour elle la navigation est avant tout une aventure humaine. Boule d’énergie, elle adore partir à la découverte de nouvelles grottes marines, jouer du Ukulélé,  organiser de formidables sessions baignades depuis le navire au mouillage, créer une émulation d’équipe pour enchaîner les virements de bord devant Douarnenez, et raconter ses aventures maritimes de l’autre bout du monde. Elle veille à instaurer une ambiance bienveillante, respectueuse et fun lors des navigations. Et bien entendu s’assure de la sécurité et du bien-être de tous !

Noémie Santamaria – Second du navire

Anciennement service civique à bord, Noémie reviens sur le pont du Skeaf en tant que second !

Chef cuisto sur Grayhound puis matelot sur Dalh Mad, elle a su acquérir des connaissances techniques sur les bateaux traditionnels.

La vie en mer et ce qu’elle apporte à tous et toutes la passionne. Attentive et bienveillante elle gère et explique les manœuvres du voiler et contribue au bon déroulement des croisières.

Avec ses cordes de vidéaste et animatrice, elle aime apporter sa sauce créative et joviale : inventer des histoires, et s’émerveiller de la voûte céleste qui se déploie au dessus du voilier après une journée à explorer les grottes.

Arthur Kampmann – Responsable administratif et commercial

Passionné de voile depuis son enfance et moniteur de voile depuis 2011, il a créé à Marseille en 2015 l’association Mixivoile, spécialisée dans la voile solidaire, afin de partager sa passion avec tous. Arthur s’est forgé une expérience dans la voile sociale avec Mixivoile, en embarquant 1500 stagiaires par an, dont 2/3 de personnes en situation de handicap ou des jeunes ayant moins d’opportunité. Ses meilleurs souvenirs : un aveugle débutant qui barre mieux que lui, un baptême de voile avec une dame de 98 ans, une évasion d’un prisonnier des Baumettes, des barres de rire avec un centre d’addictologie… Habitant à Douarnenez depuis 2020, il est tombé amoureux du voilier Skeaf, et participe désormais à cette formidable aventure collective.

Vous souhaitez monter un projet, vous avez des questions ? N’hésitez pas à le contacter au 07 65 81 76 66 ou en écrivant à l’adresse arthur@skeaf.org

Johnny Attard, service civique

 

Arrivé sur le Skeaf pour le défi des marins solidaires, il a croché dedans ! Johnny désir en apprendre plus sur la voile et l’esprit d’équipe ! Après un stage à l’atelier d’insertion des jardins de la baie au Plomarch, il décide de passer de la terreà la mer. Il aime être une oreille attentive aux récits de tous et toutes. Ces moments de plénitudes ? Pêcher devant l’étendue de la mer !

SERVICE CIVIQUE

Chaque année, le mousse de Skeaf change ! Une sacrée aventure maritime et humaine pour ces jeunes qui viennent effectuer leur service civique à bord. Ils viennent apprendre un nouveau métier et les valeurs de la mer : autonomisation, dynamisme, endurance, et vie en équipage ! Le mousse est amené petit à petit à devenir responsable de la gestion de la nourriture, à exécuter les manœuvres d’un tel navire, et à dispenser les formations sur la protection de l’océan. Cette expérience lui permet de côtoyer les publics variés qui viennent à bord, de gommer ses à priori et de gagner en autonomie.

Maëlle Mélot - 2020

Ancienne pâtissière touche à tout, Maëlle a vécu un début de service civique mouvementé dû au Covid-19. Motivée jusqu’au bout malgré les embuches, elle a bataillé dur pour trouver sa place et mener à bien son projet de devenir hôtesse-cuisinière à bord de voiliers. Elle a petit à petit investi la cuisine entre deux manœuvres sur le pont. Bonne photographe et instagrameuse, elle a inondé avec brio les réseaux sociaux de posts sur le Skeaf.

Noémie Santa Maria - 2019

Animatrice, ayant fait des études de cinéma, sachant cuisiner pour 20 personnes et voulant découvrir le monde maritime pour y développer divers projets culturel, Noémie a su imposer son univers à bord du Skeaf. Elle a créé une mini web série visible sur YouTube, Skeaf’O, sur son expérience et sa découverte du Skeaf. Maniant aussi bien une écoute, la liste de course et la GoPro, elle a apporté de superbes photos et vidéos sur l’association. On espère un jour un documentaire sur notre action ! Noémie poursuit actuellement sa vie entre 3 axes principaux : la navigation comme cuisinière sur des voiliers traditionnels, la vidéo et l’animation !

Vianney Caroff - 2018

Anciennement cuisinier dans un grand restaurant, ayant toujours navigué sur ses petits navires, Vianney avait pour projet de devenir marin cuisinier, métier aux forts débouchés. A bord, il a inventé un nouveau concept, le Gitamisu : un Tiramisu conçu à la gite, et donc aux formes étranges. Vianney s’est très bien intégré à l’équipage autant sur le pont que pour l’accueil des bénéficiaires. Il a très vite pris le rôle du grand frère auprès des jeunes publics. La voile l’a tellement passionné qu’il a ensuite passé son diplôme de matelot puis de capitaine. Il est maintenant marin sur 2 voiliers traditionnels près de Paimpol, et espérons pour lui bientôt capitaine !

« Ces moments que j’ai passés avec les marins du Skeaf et les personnes qui ont bénéficié des croisières à bord ont été magiques, parfois difficiles bien sûr tant au plan émotionnel que physique, mais avant tout extraordinaires » Vianney – 2018

La base-arrière

Alan Fustec – Président fondateur – Coach en team building

Doctorant en biologie marine, après une thèse de modélisation informatique des volcans sous-marins, les aléas de la vie le conduisent loin des océans, et il devient président du directoir d’AEDIAN, société d’ingénierie et de conseil en informatique. Voulant se rapprocher de ses valeurs, il fonde en 2003 Goodwill Management, une entreprise de conseil en RSE (Responsabilté Environnementale des Entreprises). Quelques années plus tard, voulant aller plus loin dans la démarche, il fonde le Label Lucie, qui aide les entreprises à atteindre la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000. Après un doctorat en science de gestion, il devient l’un des spécialistes de la valeur immatérielle des entreprises. Il se passionne également pour les neurosciences, et écrit plusieurs livres à ce sujet. Insatiable travailleur, persuadé de l’urgence climatique, il fonde la Low Tech Skol à Guingamp et une ferme en permaculture. Originaire de Morlaix, ayant étudié à Brest, il est fasciné depuis toujours par les résultats de l’AJD du père Jaouen. Ainsi en 2015, il monte l’association Skeaf, convaincu des bienfaits de la navigation pour aider à sortir la tête de l’eau, mais également de l’importance de reconnecter à la nature pour ensuite donner l’envie de la préserver.

Pierre Laot – Responsable de la trésorerie

Pierre a dirigé pendant près de 20 ans un groupe d’audit et de conseil à Paris. C’est pendant cette période qu’il a été amené à travailler avec Alan Fustec. Lorsqu’à l’âge de 64 ans il décide de réduire et de réorienter son activité, il se tourne naturellement vers le secteur associatif dans lequel il a toujours été impliqué professionnellement. C’est donc sans hésiter qu’il accepte la proposition d’Alan, et qu’il rejoint l’équipe de bénévoles de l’association Skeaf en 2019.

Sophie Borgella – Responsable des partenariats

Investie bénévolement dans l’aventure Skeaf depuis le tout début en 2015, Sophie a mis en place les premiers partenariats avec les structures bénéficiaires ainsi que les premiers documents pédagogiques sur la protection de l’environnement. C’est elle qui gère au minium la phase finale d’un partenariat : réception du projet pédagogique, signature de la convention, gestion des détails pratiques de la navigation. Elle est consultante en RSE et bientôt médiatrice animalière.

 

Emilie Restout – Webmaster

Depuis 2018, Emilie s’occupe bénévolement du site internet. Elle a refait le site en 2020 en collaboration avec Orlane Hélary. Depuis on essaye de s’en sortir seuls, mais Emilie est là pour nous partager son savoir faire quand cela dépasse nos compétences !

Chloé Sotta – Réseaux sociaux

Géographe cartographe de formation, Chloé est spécialisée dans l’environnement marin et littoral et a travaillé pendant 4 ans au Parc Naturel Marin d’Iroise. Mais depuis son enfance dans le Golfe du Morbihan et sa terre finistérienne d’adoption, c’est le bateau à voiles et le voyage hauturier qui l’animent. Voyageuse au long cours avec son bébé et amoureuse inconditionnelle des côtes bretonnes, dès qu’elle a posé ses valises à Douarnenez en 2019, elle nous a séduit par son enthousiasme à être en mer et à faire de belles photos, juste pour le souvenir.  Il est alors devenu évident qu’il fallait lui confier un peu de travail de matelotage, de partage, et de communication sur les réseaux sociaux !

 

Carole Anne Priol-Guiberteau – Réseaux sociaux

Si on retrouve souvent Skeaf sur les réseaux sociaux, c’est grâce à Carole Anne et Chloé !

Et tous les autres bénévoles :

Ils viennent pour donner un coup de main, que ce soit en technique lors du carénage, ou pour des relectures, des poses d’affiche, des photos, des vidéos… Puis viennent nous aider lors de nos navigations, car plus on est d’adultes bienveillants, mieux c’est ! Les convoyages leur sont réservés. Ils habitent proche de Douarnenez

Patrice, Anna, Charleyne, Chloé, Céline, Annaëlle, Maëlle, Leyla, Pascal, Patrick, Julie, Alexis, Laurence, Anne-Claire, Orlane, Sophie, Mathilde, Julie, Leyla… Et tous ceux des années passées !

Si vous aussi vous êtes dans le coin et que vous voulez nous rejoindre, l’idéal pour nous rencontrer et faire partie de la team, c’est mars et deuxième quinzaine d’octobre, lorsque nous faisons l’entretien du navire. Le reste du temps nous sommes souvent trop pris par la saison : geraldine@skeaf.org