Notre équipe

 

 

Présentation de l’équipage

Géraldine Baffour – Capitaine du navire

Capitaine du Skeaf depuis début 2018, Géraldine a fait ses armes sur une dizaine de voiliers traditionnels depuis 2008. Leur histoire et leur beauté la fascinent. Skeaf est le 3e vieux gréement dont elle est capitaine, après la Granvillaise et le Krog E Barz. Ancienne monitrice de voile, elle a la pédagogie dans la peau, et pour elle la navigation est avant tout une aventure humaine. Boule d’énergie, elle adore partir à la découverte de nouvelles grottes marines, jouer du Ukulélé,  organiser de formidables sessions baignades depuis le navire au mouillage, créer une émulation d’équipe pour enchaîner les virements de bord devant Douarnenez, et raconter ses aventures maritimes de l’autre bout du monde. Elle veille à instaurer une ambiance bienveillante, respectueuse et fun lors des navigations. Et bien entendu s’assure de la sécurité et du bien-être de tous !

Ronan Becam – Second du navire

Second du navire, c’est lui qui court partout sur le pont pour gérer et expliquer les manœuvres. Formé sur le Bel Espoir, le navire du Père Jaouen de l’AJD, il a toujours voulu mettre à profit son expérience au profit de la voile solidaire. Mais c’est également lui le pêcheur du bord : toujours prêt à gréer une canne à pêche ou aller poser un casier ! Passionné de géologie, c’est un guide exceptionnel pour partir à la découverte des grottes de la presqu’île de Crozon et leurs histoires millénaires. Enfin c’est un consom’acteur responsable, aimant partager ses astuces ! 

SERVICE CIVIQUE

Chaque année, le mousse de Skeaf change ! Une sacrée aventure maritime et humaine pour ces jeunes qui viennent effectuer leur service civique à bord. Ils viennent apprendre un nouveau métier et les valeurs de la mer : autonomisation, dynamisme, endurance, et vie en équipage ! Le mousse est amené petit à petit à devenir responsable de la gestion de la nourriture, à exécuter les manœuvres d’un tel navire, et à dispenser les formations sur la protection de l’océan. Cette expérience lui permet de côtoyer les publics variés qui viennent à bord, de gommer ses à priori et de gagner en autonomie.

Vianney Caroff - 2018

Anciennement cuisinier dans un grand restaurant, ayant toujours navigué sur ses petits navires, Vianney avait pour projet de devenir marin cuisinier, métier aux forts débouchés. A bord, il a inventé un nouveau concept, le Gitamisu : un Tiramisu conçu à la gite, et donc aux formes étranges. Vianney s’est très bien intégré à l’équipage autant sur le pont que pour l’accueil des bénéficiaires. Il a très vite pris le rôle du grand frère auprès des jeunes publics. La voile l’a tellement passionné qu’il a ensuite passé son diplôme de matelot puis de capitaine. Il est maintenant marin sur 2 voiliers traditionnels près de Paimpol, et espérons pour lui bientôt capitaine !

Noémie Santa Maria - 2019

Animatrice, ayant fait des études de cinéma, sachant cuisiner pour 20 personnes et voulant découvrir le monde maritime pour y développer divers projets culturel, Noémie a su imposer son univers à bord du Skeaf. Elle a créé une mini web série visible sur YouTube, Skeaf’O, sur son expérience et sa découverte du Skeaf. Maniant aussi bien une écoute, la liste de course et la GoPro, elle a apporté de superbes photos et vidéos sur l’association. On espère un jour un documentaire sur notre action ! Noémie poursuit actuellement sa vie entre 3 axes principaux : la navigation comme cuisinière sur des voiliers traditionnels, la vidéo et l’animation !

Maëlle Mélot - 2020

Ancienne pâtissière touche à tout, Maëlle a vécu un début de service civique mouvementé dû au Covid-19. Motivée jusqu’au bout malgré les embuches, elle a bataillé dur pour trouver sa place et mener à bien son projet de devenir hôtesse-cuisinière à bord de voiliers. Elle a petit à petit investi la cuisine entre deux manœuvres sur le pont. Bonne photographe et instagrameuse, elle a inondé avec brio les réseaux sociaux de posts sur le Skeaf.

« Ces moments que j’ai passés avec les marins du Skeaf et les personnes qui ont bénéficié des croisières à bord ont été magiques, parfois difficiles bien sûr tant au plan émotionnel que physique, mais avant tout extraordinaires » Vianney – 2018

La base-arrière

Alan Fustec – Président fondateur – Coach en team building

Doctorant en biologie marine, après une thèse de modélisation informatique des volcans sous-marins, les aléas de la vie le conduisent loin des océans, et il devient président du directoir d’AEDIAN, société d’ingénierie et de conseil en informatique. Voulant se rapprocher de ses valeurs, il fonde en 2003 Goodwill Management, une entreprise de conseil en RSE (Responsabilté Environnementale des Entreprises). Quelques années plus tard, voulant aller plus loin dans la démarche, il fonde le Label Lucie, qui aide les entreprises à atteindre la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000. Après un doctorat en science de gestion, il devient l’un des spécialistes de la valeur immatérielle des entreprises. Il se passionne également pour les neurosciences, et écrit plusieurs livres à ce sujet. Insatiable travailleur, persuadé de l’urgence climatique, il fonde la Low Tech Skol à Guingamp et une ferme en permaculture. Originaire de Morlaix, ayant étudié à Brest, il est fasciné depuis toujours par les résultats de l’AJD du père Jaouen. Ainsi en 2015, il monte l’association Skeaf, convaincu des bienfaits de la navigation pour aider à sortir la tête de l’eau, mais également de l’importance de reconnecter à la nature pour ensuite donner l’envie de la préserver.