
Notre équipe
Présentation de l’équipage
Géraldine Baffour – Capitaine du navire
Capitaine du Skeaf depuis début 2018, Géraldine a fait ses armes sur une dizaine de voiliers traditionnels depuis 2008. Leur histoire et leur beauté la fascinent. Skeaf est le 3e vieux gréement dont elle est capitaine, après la Granvillaise et le Krog E Barz. Ancienne monitrice de voile, elle a la pédagogie dans la peau, et pour elle la navigation est avant tout une aventure humaine. Boule d’énergie, elle adore partir à la découverte de nouvelles grottes marines, jouer du Ukulélé, organiser de formidables sessions baignades depuis le navire au mouillage, créer une émulation d’équipe pour enchaîner les virements de bord devant Douarnenez, et raconter ses aventures maritimes de l’autre bout du monde. Elle veille à instaurer une ambiance bienveillante, respectueuse et fun lors des navigations. Et bien entendu s’assure de la sécurité et du bien-être de tous !

Ronan Becam – Second du navire

Second du navire, c’est lui qui court partout sur le pont pour gérer et expliquer les manœuvres. Formé sur le Bel Espoir, le navire du Père Jaouen de l’AJD, il a toujours voulu mettre à profit son expérience au profit de la voile solidaire. Mais c’est également lui le pêcheur du bord : toujours prêt à gréer une canne à pêche ou aller poser un casier ! Passionné de géologie, c’est un guide exceptionnel pour partir à la découverte des grottes de la presqu’île de Crozon et leurs histoires millénaires. Enfin c’est un consom’acteur responsable, aimant partager ses astuces !
« Ces moments que j’ai passés avec les marins du Skeaf et les personnes qui ont bénéficié des croisières à bord ont été magiques, parfois difficiles bien sûr tant au plan émotionnel que physique, mais avant tout extraordinaires » Vianney – 2018
La base-arrière
Alan Fustec – Président fondateur – Coach en team building
Doctorant en biologie marine, après une thèse de modélisation informatique des volcans sous-marins, les aléas de la vie le conduisent loin des océans, et il devient président du directoir d’AEDIAN, société d’ingénierie et de conseil en informatique. Voulant se rapprocher de ses valeurs, il fonde en 2003 Goodwill Management, une entreprise de conseil en RSE (Responsabilté Environnementale des Entreprises). Quelques années plus tard, voulant aller plus loin dans la démarche, il fonde le Label Lucie, qui aide les entreprises à atteindre la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000. Après un doctorat en science de gestion, il devient l’un des spécialistes de la valeur immatérielle des entreprises. Il se passionne également pour les neurosciences, et écrit plusieurs livres à ce sujet. Insatiable travailleur, persuadé de l’urgence climatique, il fonde la Low Tech Skol à Guingamp et une ferme en permaculture. Originaire de Morlaix, ayant étudié à Brest, il est fasciné depuis toujours par les résultats de l’AJD du père Jaouen. Ainsi en 2015, il monte l’association Skeaf, convaincu des bienfaits de la navigation pour aider à sortir la tête de l’eau, mais également de l’importance de reconnecter à la nature pour ensuite donner l’envie de la préserver.

Pierre Laot – Responsable de la trésorerie
Pierre a dirigé pendant près de 20 ans un groupe d’audit et de conseil à Paris. C’est pendant cette période qu’il a été amené à travailler avec Alan Fustec. Lorsqu’à l’âge de 64 ans il décide de réduire et de réorienter son activité, il se tourne naturellement vers le secteur associatif dans lequel il a toujours été impliqué professionnellement. C’est donc sans hésiter qu’il accepte la proposition d’Alan, et qu’il rejoint l’équipe de bénévoles de l’association Skeaf en 2019.
