Qui sommes-nous ?

 

 

Bateau Skeaf vu du ciel - keaf

Se reconnecter à soi

barre du bateau - Skeaf

Se reconnecter aux autres

photo bateau toutes voiles dehors - Skeaf

Se reconnecter à la nature

Cuisiner à bord - association - Skeaf

Développement durable

jours/an de navigation

associations bénéficiaires en 2019

Bénéficiaires ont navigués en 5 ans

Fondée en 2015 par Alan Fustec, l’association Skeaf est une association solidaire pour l’insertion sociale par la découverte du milieu marin.
 Elle fait naviguer sous le statut NUC (Navire à Utilisation Commerciale) des personnes venant de milieux et aux profils variés. Le Skeaf peut accueillir 16 personnes en croisière et 30 personnes à la journée

 ! L’association cherche, grâce au contexte immersif particulier de la navigation , à donner l’opportunité d’une évolution pour les bénéficiaires de structures de soin à la personne ou/et social.

Le bateau déséquilibre le corps et rééquilibre l’esprit

Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Plusieurs études ont observées que l’environnement naturel favorisait la réduction du stress et de la dépression tout en apportant une amélioration de l’estime de soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité. 

L’association utilise le support qu’est Skeaf, ce grand yacht classique au large potentiel, afin de favoriser l’accès à la nature marine en permettant sa découverte ainsi que la découverte de la vie à bord, apportant son spectre de bienfaits complémentaires.

Notre philosophie

À l’initiative d’Alan Fustec, plusieurs entreprises et collectivités territoriales se sont mobilisées autour d’un projet solidaire et d’une idée : celle de favoriser l’insertion de personnes aux profils et aux situations variés à travers la pratique de la voile et la découverte du milieu marin. Grâce à la navigation, Skeaf souhaite aider les bénéficiaires à trouver un équilibre.

Se reconnecter à soi-même

En reprenant confiance en soi en participant à des actions accessibles, encadrées de manière bienveillante, comme tenir la barre d’un voilier de 30m, aller dans le filet de beaupré, monter en haut du mât, se baigner depuis le bateau, aller visiter des grottes. 

Skeaf est un support privilégié pour travailler sur l’autonomie et la prise d’initiatives. Il permet de se surpasser, d’aller au delà de ses peurs de façon ludique et par étapes, de retrouver de l’énergie et un gout pour l’effort, de vivre une expérience enrichissante et valorisante. Il permet aussi de prendre le temps de la contemplation et de la méditation, et pour certains de retrouver le sommeil ! Oublier les tracas de la vie quotidienne, échapper durant quelques jours à ses habitudes, ses préoccupations et ses fréquentations est essentiel pour se recentrer sur soi même.

Un passager qui plonge du bateau - Skeaf
Photo filet de Beaupré - Skeaf

Se reconnecter aux autres

Pour les personnes isolées, le contexte dynamisant de Skeaf favorise l’échange. L’espace confiné et en huis clos du bateau appelle au respect des uns et des autres, au rapprochement et au soutien mutuel et aussi à accepter des contraintes. La vie à bord donne le moyen de comprendre que l’on est plus forts à plusieurs et favorise l’esprit d’équipe : pour hisser les voiles du Skeaf, ou pour manœuvrer un tel bateau, car seul c’est impossible. Apprendre à faire confiance, à surmonter sa peur de l’inconnu, à communiquer.... Le programme encourage les interactions bienveillantes et l’entraide, favorise la coopération plutôt que la compétition : par les jeux organisés lors des veillées, par la formation d’équipes pour manœuvrer les voiles ou faire la cuisine. - imaginer, créer, rire, s’émerveiller, apprendre, partager : le Skeaf est un outil formidable pour retrouver le sourire !

Se reconnecter à la nature

Elle a l’extraordinaire capacité de parfaire nos capacités et nos fonctions cognitives, de réduire la fatigue et ainsi restaurer notre capacité d’attention, que la vie quotidienne sollicite intensément. Elle participe également à notre bien-être physique : réduction de la douleur, accélération de la guérison, prévention de certaines maladies, etc.

 Skeaf propose une navigation adaptée à tous les rythmes, dans l’objectif d’aider au développement du bien-être, d’éveiller, à savoir s’adapter à un environnement différent, souvent formidable, parfois hostile. La navigation permet la maîtrise de soi et l’apprentissage de techniques face à une nature qui dicte sa loi. La déconnexion de son environnement et de ses habitudes (TV, téléphone, confort) laisse la place à la découverte des plaisirs de la voile et de la navigation en saut de puces : être dépendant des éléments (vent, marée, état de la mer), rapport au temps différent. Des ateliers scientifique de découverte de la biodiversité, animés par Dévoiler la Mer, contribuent à répondre à la soif de savoir émergeant inévitablement le long des croisières. Concrètement, il s’agit d’observer tel des biologistes la diversité du vivant avec du matériel scientifique, pour comprendre le fonctionnement des organismes, leurs cycles de vie, leurs liens, etc. Dans l’ensemble ceci mène à développer la conscience de son environnement et de son territoire afin de donner envie d’apprendre les bonnes pratiques pour sauvegarder les océans (nous sommes guides-partenaires du parc marin d’Iroise).

Comprendre le développement durable

Elle même sensible, la nature à besoin d’attention afin d’être riche et fonctionnelle. Plusieurs études convergent vers l’idée que ce qui contribue à notre bonne santé est une nature en bon état. C’est entre autre pourquoi il nous semble évident d’éveiller également à la protection de cette nature. Lors des croisières, les personnes navigants sur Skeaf son sensibilisées à réduire leurs impacts par une formation ludique et interactive, apportée par les actions du quotidien à bord : économie de l’eau et de l’électricité, toilettes qui n’utilisent pas d’eau potable, recyclage, manger sain, faire connaître pour protéger la biodiversité, encourager les jeunes à développer et entretenir des relations avec la nature le plus tôt et le plus régulièrement possible.

Gonflé d’un « mieux être » et l’esprit disponible, il est possible de prendre conscience de sa capacité à agir, et d’adopter des règles de vie nouvelles.

Vous êtes une structure et vous voulez en savoir plus ?

Suivre l’aventure Skeaf sur les réseaux sociaux