Témoignages

 

 

ULAMIR – Centre social du Goyen – Poullan-Sur-Mer

« Le Skeaf fut une très belle découverte, avec un équipage qui transmet la passion de la navigation, et l’envie dans savoir plus .Embarquer sur le Skeaf me fait une coupure, un temps calme en dehors du quotidien. Totalement novice dans ce monde, nous avons appris les différentes parties du bateau : hisser les voiles, comment naviguer quand les vents sont de travers en arrière ? Dernièrement nous avons participé au désarmement du SKEAF et c’est avec impatience que j’ai hâte de le retrouver. »

Carole Anne - Centre ULAMIR

 «  J’aime l’univers de la mer. Fils, petit-fils de marin, ce projet m’a permis de redécouvrir la voile traditionnelle en équipage, de rencontrer en pratiquant. Cela me fait un grand bien, psychologiquement et physiquement. »

Gilles - Centre ULAMIR

«  Le Skeaf c’est devenu la partie maritime de l’atelier d’insertion ! 
Les usagers de l’atelier d’insertion s’approprient le voilier grâce aux qualités de l’équipage : écoute, entraide, découverte, engagement physique ; un panel d’activités formatrices avec pour cap, une baie ou tirer des bords, croiser d’autres voiliers et se préparer à des navigations de plusieurs jours. »

David - Animateur Ulamir centre social du Goyen

« Le Skeaf c’est un apprentissage et une chance de pouvoir naviguer et rencontrer des gens de mer ! Différents cordages, des mâts, l’artimon, le grand mât, les voiles, le flèche, le foc, le clinfoc. Nous avons appris à virer de bord selon les vents, de face, les vents arrière, vents de travers. Nous avons aussi appris à travailler en équipe, à voir les différentes taches à appliquer à quai. Si le Covid ne nous avait pas empêchés de faire l’entretien de la coque nous aurions aussi pu découvrir le carénage et entretenir la coque du navire. Le Skeaf c’est une famille, un équipage. Tout ce que nous a apporté ce travail sur ce bateau a été une expérience des plus enrichissantes que ce soit sur le point du travail d’équipe, de l’entraide et de la découverte d’un univers dont pour la plus par nous étions tous étrangés. Bref, une belle, très belle expérience. »
Patrick - Centre ULAMIR

Les volontaires en service civique

« Faire son
 service civique
 à bord du Skeaf, c’est une expérience très riche en apprentissage,
en rencontres, en échanges humain, en découvertes du milieu maritime… Se sentir acteur dans le bon fonctionnement du navire c’est quelque chose de magique, on partage beaucoup de choses entre les membres de l’équipage, mais aussi avec les passagers quels qu’ ils soient ils nous apportent toujours quelque chose
d’incroyable. »

Maëlle Mélot - 2020

« Le service civique à bord du voilier Skeaf a été pour moi une expérience très riche qui a ouvert de nouveaux horizons à ma vie. Je suis arrivée avec une grande envie de découvrir mais aussi avec un désir de mettre en œuvre mes compétences en audiovisuelle ainsi qu’en animation. Le monde maritime m’attirai depuis longtemps mais je n’avai pas su comment y glisser un pied. Géraldine et Ronan m’ont guidé dans l’apprentissage et la découverte de ce monde de façon humaine douée d’une grande vitalité. Grace à ce cadre propice à l’épanouissement ainsi qu’à l’inspiration, j’ai pu mettre en oeuvres mes compétences de façon autonome. En organisant des animations et réalisant un teaser vidéo ainsi qu’une mini série qui retranscrit une saison à bord du voilier. J’ai toujours été soutenue dans la création et conseillée quand j’en avait besoin. J’ai aussi découvert le travail auprès de personnes en difficultés, c’est pour moi devenu quelque chose d’évident et d’important. Ce sont des clés précieuses et des bases solides qui se sont installées durant cette saison 2019. Et qui font aujourd’hui partie de mon projet de vie : le monde maritime, la vidéo, et le social. Merci encore. »

Noémie Santamaria - 2019

« Ces moments que j’ai passés avec les marins du Skeaf et les personnes qui ont bénéficié des croisières à bord ont été magiques, parfois difficiles bien sûr tant au plan émotionnel que physique, mais avant tout extraordinaires »

Vianney – 2018