
EMBARQUEZ À BORD !
Si vous êtes de passage en Bretagne, plus précisément dans la baie de Douarnenez, venez découvrir ce voilier légendaire et vivre la vie de son équipage l’espace de quelques heures !
Le plus grand yacht classique de la façade atlantique
[/et_pb_imageoverlay][et_pb_imageoverlay _builder_version= »4.4.5″][/et_pb_imageoverlay]Un bateau de 28 mètres hors-tout, 4,8m de large, 3 m de tirant d’eau
[/et_pb_imageoverlay]Ketch aurique – 6 voiles – 250m2 de voilure
[/et_pb_imageoverlay]Anciennement l’étoile polaire, l’une des stars des fêtes maritimes
[/et_pb_imageoverlay]Construction
mètres
voiles
passagers embarqués depuis 2015
Rendez-vous à Douarnenez pour vivre une aventure exceptionnelle à bord de Skeaf. Depuis 2015, Skeaf est un voilier solidaire pour l’insertion sociale par la découverte du milieu marin. La saison 2020 a été chamboulée par la crise sanitaire. C’est pourquoi, l’équipage vous accueille tous les lundis et mardis cet été pour des sorties en mer.
À bord, nous vous proposons de participer aux manœuvres ou encore de tenir la barre. Au programme (en fonction de la météo) :
- Pêche à la traîne ;
- Tour de zodiac ;
- Baignade depuis le bateau ;
- Cours de nœuds marins et de lecture de carte de navigation ;
- Observation des animaux marins comme les fous de bassan (plus grands oiseaux marins d’Europe) et peut-être même des pingouins torda ;
- Ou encore (si vous l’osez) la contemplation du milieu marin depuis le filet de beaupré, le meilleur point de vue si Skeaf croise la route des dauphins

Initiation à la navigation

Pêche à la traîne

Tour de zodiac

Baignade depuis le pont

Observer les animaux
En naviguant à bord de ce voilier centenaire, vous allez vivre une expérience unique tout en réalisant une bonne action puisque les bénéfices seront reversés à l’association qui embarque à son bord des publics en difficulté.
Apprenez les manoeuvres d’un voilier de 28 mètres
[/et_pb_imageoverlay][et_pb_imageoverlay _builder_version= »4.4.5″][/et_pb_imageoverlay]N’oubliez pas vos maillots et appareils photo
[/et_pb_imageoverlay]Un équipage professionnelle, disponible et sympathique
[/et_pb_imageoverlay]N’hésitez plus et venez prendre la barre !
[/et_pb_imageoverlay]Le bateau déséquilibre le corps et rééquilibre l’esprit
La carte bancaire est enregistrée seulement comme GARANTIE. Le paiement (chèques bancaires, espèces) se fait à bord du Skeaf auprès de la capitaine Géraldine Baffour, lors de votre embarquement. Pour payer par carte bancaire et/ou chèques vacances : réserver auprès de l’office de tourisme de Douarnenez.
Sortie à la journée
Tous les lundis, l’équipage du Skeaf vous accueille de 9h à 17h à son bord. Après avoir hissé les voiles ensemble, nous naviguerons vers une crique de la baie de Douarnenez.
Vous pourrez par exemple rejoindre la plage de l’ile vierge (classée 7ème plus belle plage d’Europe par le site European Best Destination), les magnifiques plages encadrant la presqu’île de l’Aber, ou les criques sauvages du cap Sizun avec leurs reliefs fragmentés.
» Tout le long du trajet, nous répondrons à vos questions, que vous soyez débutant, ou passionné de voile. »
Géraldine


Arriverons-nous à pêcher des maquereaux à temps pour la pause déjeuner ? Oserez-vous aller dans le filet de beaupré et surplomber la mer ? Saurez-vous apprendre à faire le nœud de cabestan ? Après avoir mouillé l’ancre au calme d’une crique, ceux qui le voudront pourront se baigner depuis le navire, sous la surveillance de l’équipage.
Après tous ces efforts, le repas du midi sera le bienvenu ! N’oubliez pas d’apporter vos pique-niques et de la boisson !
Puis il sera temps de rentrer vers Douarnenez, mais la journée ne sera pas finie ! Nous profiterons de la navigation du retour pour enchaîner les manœuvres et nous préparer à faire le spectacle devant le port du Rosmeur ou la plage de Dames !
Enfin, de retour au ponton de Treboul, il se peut que vous n’ayez plus envie de nous quitter, et que vous jalousiez Maëlle, notre moussaillonne en service civique, ou les bénéficiaires que nous emmenons habituellement naviguer durant plusieurs jours pour notre vocation de voilier solidaire !
La carte bancaire est enregistrée seulement comme garantie. Le paiement (chèques bancaires, espèces) se fait à bord du Skeaf auprès de la capitaine Géraldine Baffour, lors de votre embarquement.
Informations pratiques
Prévoyez un pique-nique, de l’eau, des chaussures, des vêtements adaptés (coupe-vent/veste de pluie, pantalon confortable, un gros pull), de la crème solaire, un chapeau, et pourquoi pas de quoi vous baigner ! Prévoyez un masque pour participer aux manœuvres. Appareil photo obligatoire !
Conditions d'annulation
Le capitaine se réserve le droit d’annuler la navigation en cas de vent trop fort. La pluie n’est pas une condition d’annulation, car tout le monde sait qu’en Bretagne on peut avoir les 4 saisons en une journée ! Alors si la météo prévoit de la pluie, amenez vos Kway… et vos maillots de bain !
Sorties de 3 heures
Embarquez pour 3h de navigation, au programme contemplation et relaxation, mais également le dynamisme pour apprendre à manœuvrer ce magnifique navire !
Après avoir hissé les voiles ensembles, nous ferons un bord tranquille le temps de faire connaissance, d’aller voir un peu du large, de vous expliquer les principes de la voile et de vous laisser prendre la barre ou aller rêver dans le filet de beaupré. Puis la main dessus ! Chacun son poste de manœuvre, nous irons parader devant la plage des dames et/ou le port du Rosmeur ! Prévenez vos amis car le spectacle à terre comme à bord sera garanti !
La carte bancaire est enregistrée seulement comme garantie. Le paiement (chèques bancaires, espèces) se fait à bord du Skeaf auprès de la capitaine Géraldine Baffour, lors de votre embarquement.
Informations pratiques
Prévoyez de l’eau, des chaussures, des vêtements adaptés (coupe-vent/veste de pluie, pantalon confortable, un gros pull), de la crème solaire, un chapeau, et pourquoi pas de quoi vous baigner ! Prévoyez un masque pour participer aux manœuvres. Appareil photo obligatoire !

Conditions d'annulation
Le capitaine se réserve le droit d’annuler la navigation en cas de vent trop fort. La pluie n’est pas une condition d’annulation, car tout le monde sait qu’en Bretagne on peut avoir les 4 saisons en une journée ! Alors si la météo prévoit de la pluie, amenez vos Kway… et vos maillots de bain !
L’association
Skeaf est une association solidaire pour l’insertion sociale et naturelle par la navigation et la découverte du milieu marin.
Concrètement nous proposons à des personnes en difficulté de s’initier à la navigation sur un voilier de légende avec pour mot objectif de se reconnecter à soi-même, aux autres et à la nature.

L’Association SKEAF a pour vocation de lutter contre toute forme d’exclusion en aidant à la cohésion sociale, au développement personnel, à l’insertion et à la réinsertion des personnes par :
- La pratique de la voile
- La vie à bord d’un bateau et l’apprentissage de ses règles de vie
- La découverte du milieu marin
- Et l’implication des personnes dans la protection de la nature
Notre association vise plusieurs objectifs thérapeutiques et stratégiques qui font écho aux actions des structures bénéficiaires, à savoir :
- Le développement personnel : construction identitaire, découverte de ses compétences, de sa capacité à agir
- Le respect : des différences, de la parole de l’autre
- Faire confiance : à l’autre et à soi-même
- Bâtir une expérience commune
- Dépasser ses peurs
- Favoriser la prise d’initiatives
- Faire tomber les barrières, gommer les différences et dépasser les aprioris
- Prendre du plaisir, s’amuser, partager des moments forts ensemble et se construire des souvenirs
La gestion d’une communauté de personnes qui se rapprochent les unes des autres avec la volonté de vivre une aventure collective, quels que soient leurs problèmes personnels est aussi importante que le bateau mais le bateau est le catalyseur indispensable.
Skeaf développe ainsi des partenariats avec différentes structures et construit avec elles les programmes les plus adaptés à ses bénéficiaires.
Depuis 2015, date de sa création, environ 2500 bénéficiaires ont embarqué dans l’aventure Skeaf :
environ un tiers de ces personnes était en situation de handicap et faisait partie de structures telles que des IME, FAM, Foyers de vie, hôpitaux psychiatriques… Les autres personnes étaient en souffrance sociale, avec des structures comme des banques alimentaires, Centre Educatif Renforcé sous l’égide de la PJJ, éducateurs de rue, MJC, atelier d’insertion…
Le navire, un formidable outil pour développer la confiance en soi
[/et_pb_imageoverlay][et_pb_imageoverlay _builder_version= »4.4.5″][/et_pb_imageoverlay]Pour apprendre à travailler en équipe
[/et_pb_imageoverlay]Pour apprendre l’entraide et la vie en communauté
[/et_pb_imageoverlay]Se reconnecter à la nature en décryptant ses mystères
[/et_pb_imageoverlay]