Skeaf vs grayhound

Croisière en escrade avec les voiliers Skeaf et Grayhound dans le Finistère

 

 

réserver sa place

Lequel l’emportera ? Peu importe car vous naviguez sur les deux !

Photo croisière à bord de Skeaf
Photo image Grayhound

Qu’ont en commun un yacht classique de 1916 et un lougre corsaire de 1776 ?

 Pas grand chose à première vue mais si vous regardez de plus près, vous verrez qu’il y a pas mal de similitudes :

Ils sont tous les deux des représentants de navires d’autrefois, construits pour naviguer en toute sécurité et rapidement sur les mers avec des invités. Ils partagent le port d’attache de Douarnenez et le magnifique littoral du Finistère. Ils naviguent dans le but de faire vivre aux gens une expérience inoubliable tout en apprenant à manier ces navires sur le tas.

Les deux équipages expérimentés sont désormais impatients de créer pour la première fois une course/croisière entre ces deux magnifiques navires, tout en profitant des belles eaux côtières de la pointe Bretagne.

Enfin, ce sera à vous, en tant que passager, de découvrir leurs différences et similitudes, car lors de ce voyage, vous aurez la possibilité de naviguer sur les deux navires.

Navigation dans les Iles du Ponant

L’idée est d’offrir aux gens une chance de naviguer à bord de SKEAF et Grayhound lors d’une navigation de 3 à 5 jours au départ de Douarnenez.

Ce sera une croisière compétitive, conviviale et ludique durant laquelle nous testerons les forces et les styles de navigation des deux navires, tout en profitant de la nature et de la pratique de la voile.

Les passagers, rapidement inclus au sein de l’ équipage, auront la chance de naviguer sur les deux navires, et ainsi de pouvoir les comparer.

De plus, ce n’est pas souvent que l’on a la chance de voir « son propre » bateau naviguer à proximité !

Ile Vierge
Photo tas de pois
Photo ile de sein

Les belles zones côtières de navigation du Finistère ne manquent pas. Au cours de cette croisière, nous nous concentrerons sur la zone autour des Iles du Ponant. Ouessant, Sein et le fameux Raz de Sein, l’archipel de Molène, les criques et grottes cachées de la baie de Douarnenez, Camaret, l’Aber Wrach… Avez-vous rêvé de passer entre les Tas de Pois, comme sur les mythiques photos des navires transitant entre les fêtes de Brest et de Douarnenez ? Les équipages se mettront en quatre pour proposer le programme le plus adapté vos envies et à la météo ! Géraldine, la capitaine du Skeaf, connaît le coin par coeur !

Ouessant

Après une journée de navigation passionnante, agrémentée de théorie pour ceux qui le souhaitent, les deux navires se retrouveront dans un port ou un mouillage. Nous dresserons les tables dans les carrés et profiterons d’un repas bien mérité. Nous offrirons un verre de vin local ou deux, ou si vous préférez une bouteille de nos propres bières. Les discussions sur le navire qui a gagné la journée dureront jusqu’au coucher du soleil à coup sûr…

Les bateaux

Photo du voilier Skeaf

SKEAF est le plus grand yacht classique basé en Bretagne, avec ses 23m de coque et ses 28m hors-tout. Construit en 1916, c’est l’un des plus vieux représentants du fameux chantier Abeking & Rasmussen. Gréé en ketch aurique, ce navire, commandé par un régatier chevronné, a été pensé dès le début pour la croisière, les grands voyages… et la vitesse !

Après de multiples aventures océanes, Skeaf retrouve son nom d’origine en 2015 et pose ses amarres à Douarnenez. Il devient voilier solidaire pour l’association éponyme, en faisant naviguer des personnes en difficultés sociales ou socio-médicales lors de croisières. Le navire n’est ouvert que quelques jours par an au grand public, et ces navigations nous permettent de financer les sorties pour nos bénéficiaires, alors n’hésitez-plus et embarquez dans l’aventure!

GRAYHOUND est aujourd’hui l’un des plus grands lougres naviguant au monde. Il a été construit à Cornwall en 2012 et mesure 20 m de coque et au total 32 m hors tout. Les plans d’origine étaient ceux d’un trois mâts lougre de 1776. Les lougres de cette époque étaient idéaux pour la guerre de course, la contrebande,… ou pour chasser ces derniers !

Avec sa surface de toile de 470 mètres carrés, il est conçu pour la vitesse.

Depuis 2017, Douarnenez est son port d’attache. Aujourd’hui, Grayhound propose des navigations d’aventure et du transport à la voile, ainsi qu’un très beau spectacle lors des festivals maritimes. Navigant d’ordinaire bien

au delà des eaux bretonnes, ne ratez pas sa peut-être unique saison de navigation dans la Manche!

Photo Grayhound

Information et inscription

Dates et prix, nourriture et couchage inclus :

Croisière 1 : 23 et 27  mai – 850 € /par personne

Croisière 2 : mai et 3 au 5 septembre – 510 € /par personne

(L’hébergement à bord est possible à organiser la nuit avant le départ et la nuit après l’arrivée)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.grayhoundventures.com

Ou écrivez-nous par email à 

geraldine(a)skeaf.org

info(a)grayhoundventures.com